Attention ! Il ne s'agit pas ici, de détailler une machine jusqu'à devenir encyclopédique dans les explications, mais de plutôt donner quelques points essentiels à regarder sur chaque machine, sans être exhaustif. Certes, certains trouveront que tel ou tel point n'est pas assez détaillé mais il s'agit simplement de partager certaines infos de bases pour permettre à tout le monde de bien choisir sa machine en diminuant le risque de se tromper. N'hésitez pas à laisser des commentaires pouvant aider tout le monde dans le choix de sa machine

Dans une perceuse visseuse, il existe deux parties : la machine en elle-même et la(les) batterie(s) avec son chargeur. Chacune doit être observée séparément, en fonction de vos besoins.

Quels sont les points à regarder sur la machine?

Ils existent deux principaux types de perceuses visseuses sans fil (hors tournevis sans fil qui est un autre outil) : avec ou sans percussion. Il faut savoir que lorsque l'on dit percussion sur une machine sans fil, en aucun cas, vous ne pourrez percer dans du béton dur. Les seuls perçages que cette machine autorise se font dans de la maçonnerie comme la brique, les parpaings creux etc., ce qui constitue d'ailleurs la majorité des perçages des bricoleurs néophyte ou confirmé.

Pour les perçages dans du béton, il vaut mieux utiliser un perforateur avec ou sans fil, dont le couple et la force de frappe est adapté au béton.

Cette limite étant posée, les points à regarder sur une perceuses visseuses sans fil sont assez peu nombreux, mais chacun a son importance pour obtenir une machine homogène, robuste et adapté à ses propres besoins.

Premier point à regarder, le nombre de vitesse. Si vous avez une seule vitesse, la machine va tourner jusque généralement 500-600 Trs/min. C'est une machine principalement dédiée au perçage dans des matériaux comme le bois, les plastiques et, surtout, aux vissages.

Si vous effectuez beaucoup de perçages dans les métaux, il vaut mieux opter pour une machine à 2 vitesses, qui tourne plus vite et peinera moins pour percer le métal. Plus vous avez de vitesses, plus la machine est polyvalente et plus elle va s'adapter à ce que vous voulez faire. Ainsi, certaines machines pro ont 4 vitesses :par exemple chez protool avec la gamme Quadrive PDC.

Deuxième point à regarder : le mandrin. Toutes les qualités de mandrin existent, entraînant plus ou moins de serrage des outils et ayant une durée de vie plus ou moins longue selon les usages que l'on a de ma machine. Le mieux est de choisir un mandrin entièrement métallique, plus résistant à l'usage.

Le minimum est de choisir une machine avec un mandrin avec la tête métallique. Il faut proscrire les mandrins dont la tête est en plastique, ils s'abiment rapidement lors de chocs, même léger, en bout de perçage ou de vissage lorsque la tête du mandrin entre en contact avec le support sur lequel se fait le perçage ou le vissage.

Cette partie est importante pour une machine pour ne pas être déçu des performances et de la durée de vie de sa machine.

Sur Outillage-Européen.com, toutes les perceuses visseuses sans fil sont choisies en fonction de ce critère essentiel.

Troisième point à regarder : le réglage de couple.

Ce réglage est primordial car il permet d'adapter le couple de la machine aux différents types de matériaux et à la taille des vis lors de tous les travaux de vissages. Il invite ainsi de faire déraper l'embout dans la tête de vis endommageant non seulement la vis mais aussi l'embout.

En règle générale, plus vous avez de positions de réglage plus celui-ci est fin et il devient très facile, avec l'expérience, de trouver une position de couple adaptée. Sur presque toutes les machines, ce réglage se fait par un anneau tournant entre la machine et le mandrin, avec quasiment tout le temps, une position pour le perçage. Sur les perceuses visseuse d'Outillage-Européen.com, dès qu'il est connu, ce point est mentionné dans la fiche technique de la machine.

Dernier point à regarder, sans avoir à démonter la machine : son ergonomie générale.

Pour bien travailler, en toute sécurité avec l'équipement de protection approprié, il faut bien avoir en main son outil. Quelques points sont à regarder comme la poignée. Si elle est recouverte d'un matériaux anti-dérapant, c'est mieux, entre autre lorsque l'on travaille avec des gants ou dans un environnement graisseux. Il faut aussi regarder, la disposition des principalement commandes comme la gâchette de mise en route, le bouton d'inversion de rotation, la couronne de réglage de couple, le bouton de sélection de la vitesse, etc.

Sont-ils facilement accessibles? Leur manipulation sera-t-elle aisée surtout lorsque la machine sera utilisée dans des endroits exigus ou difficilement accessibles? Ces question sont à se poser en regardant les photos des produits.

En règle générale, depuis quelques années tous les fabricants ont fait des efforts à ce niveau. Pratiquement toutes les manipulations se font de manière aisée, après, ce qui fait la différence, ce sont les habitudes et les préférences de chacun.

Seconde partie de la machine : la ou les batteries et le chargeur.

Aujourd'hui, il y a sur le marché quelques principaux types de batteries : Ni-Cd, Ni-Mh et Lithium-Ion. Le Lithium-Ion à l'avantage, à puissance égales d'être plus léger, moins encombrant et de ne pas avoir "d'effet mémoire" dont la principale conséquence est d'abréger la durée de vie de la batterie.

Mais il a aussi un gros inconvénient, il est très cher, hors l'ensemble batterie-chargeur est ce qui coûte le plus cher sur une machine, le prix de la machine évolue en fonction des matériaux de la batterie. Choisir son type de batterie doit se faire en fonction de son budget et de ce que l'on fera de la machine. Il est propre à chacun, en fonction des critères déjà développer. Si vous vous servez de la machine quotidiennement et/ou de gros travaux, il vaut mieux choisir un ensemble au Lithium-Ion.

Sur le marché, on rencontre aujourd'hui des tensions de 12, 14,4, 18 ou 24 V principalement. Plus la tension est élevé plus votre machine sera polyvalente, en règle générale. Mais il faut aussi regarder l'ampérage des batteries. De manière très généraliste, plus il est élevé, mieux travaillera la machine avec moins de fatigue des organes essentielles comme les batteries.

Aujourd'hui, un ampérage de 1,5 Ah pour une machine non professionnelle est bien, pour un outil de pro, c'est insuffisant vu les contraintes que les machines subissent.

Là, votre choix doit se faire en fonction de votre budget et de l'usage de l'outil que vous allez faire. Si vous faîtes essentiellement du petit vissage, rien ne sert de prendre un gros ampérage.

Par contre, si vous percez beaucoup de maçonnerie, il vaut mieux augmenter cette valeur. Mais plus l'ampérage est élevé, plus la batterie est chère donc le prix de vente de la machine est aussi élevé.

Seconde partie de cet ensemble : le chargeur. Il peut être rapide ou non. Ainsi, il peut recharger un partie en 1 heure voire même moins ou en 3-5 h généralement. Comme pour les batteries, c'est à vous de choisir en fonction de votre usage. Si vous vous servez en continu de la perceuse-visseuse, mieux vaut opter pour un chargeur rapide, votre temps d'attente sera d'autant plus bref.   

En conclusion sur les batteries, il faut choisir votre perceuse-visseuse en fonction non seulement du matériaux de la batterie mais aussi en fonction de sa puissance et de son chargeur. D'une manière générale, une machine avec 2 batteries est mieux, car, dans certains cas, vous pouvez presque travailler en continu : une batterie en charge pendant que la seconde est utilisée.

D'autres critères rentrent en ligne de compte dans le choix d'une machine, mais les principaux points ont été abordés, les autres sont principalement constitué des organes internes de la machine comme le moteur, son isolation et sa protection, les matériaux et le type des roulements, paliers et système d'engrenages, etc.

Tous ces points sont difficilement visibles pour tout le monde sans démontage préalable de la machine (en cas de démontage, vous perdez le bénéfice de la garantie) à moins de lire très attentivement la notice, et encore, ce n'est pas toujours mentionné. Le mieux est de faire confiance à la sélection faîtes par le vendeur et, de ne pas hésiter à le questionner sur la machine.

Pour mieux vous rendre compte des différences et choisir la bonne machine adaptée à vos besoin, visitez Outillage-Européen.com et sa gamme de perceuse-visseuse sans fil pour tous les budgets ainsi que sa gamme pour les pros.