Proposée sur Outillage-Européen.com et outil poyvalent par excellence, la défonceuse est une machine électroportative, très utilisée aux Etats-Unis aussi bien par les professionnels que les amateurs, encore peu développée en France, bien que son utilisation possible soit très étendue en menuiserie, ébénisterie, lutherie et dans beaucoup d'autres métiers du bois.

Beaucoup moins dangereuse qu'une toupie, car les mains ne peuvent rentrer facilement en contact avec la fraise, la défonceuse permet la réalisation des assemblages, des rainures, des feuillures, des plate-bandes, des fraisages à profil/contre-profil, des coupes d'onglet, des mortaises, des tenons, des incrustations ou d'autres types de fraisages complémentaires.

En fait, l'utilisation d'une défonceuse n'est limitée que par la limite que se fixe l'utilisateur lui-même ou son imagination car cet outil électro-portatif pour le bois permet de tout faire ou presque.

trit0008-a1-250


Pour ne pas être déçu lors de l'utilisation de cette machine, il faut bien comprendre comment elle fonctionne et la choisir en fonction de certaines caractéristiques techniques importantes.
Une défonceuse est en fait un moteur avec un arbre supportant la fixation des fraises par une pince de diamètre variant de 1/4'' (6,35 mm) à 1/2'' (12,7 mm), dont la puissance varie de 600 à 2400 W avec une vitesse de rotation pouvant aller jusqu'à 25000 Trs/min et monté à la verticale.
Ce moteur est raccordé à une semelle horizontale posée sur la pièce à travailler par des colonnes verticales à ressort de rappel permettant de faire coulisser le moteur en descente ou en montée de manière à faire plus ou moins dépasser la fraise de la semelle.

La défonceuse s'utilise à la volée, dans ce cas, l'utilisateur déplace la défonceuse sur la pièce à travailler, soit en appuyant le côté de la semelle sur un gabarit ou un guide, soit avec des fraises en roulement qui permettent de s'appuyer sur le bord de la pièce à travailler. Mais la défonceuse peut aussi s'utiliser en la fixant sur ou sous une table de défonçage, dans ce cas, elle se transforme en mini-toupie.

trit0022-2-250   kreg0013-250   kreg0012-250




Ainsi, associée à différents gabarits ou guides, la défonceuse est un outil polyvalent, pratiquement sans danger, après une période de prise en main et quand elle a été choisie en fonction de ses spécificités techniques, de l'utilisateur et de son utilisation.

L'utilisateur d'une défonceuse doit la choisir en observant des points précis de la machine.

La précision et la qualité des colonnes raccordant le moteur à la semelle est un point essentiel car il va déterminer la qualité du travail effectué.
Doublé avec l'observation du système de réglage et de blocage de la profondeur de travail, ces points vont déterminer la qualité et la précision du travail effectué sur la pièce de bois.
L'équipement de la machine varient beaucoup en fonction de son prix avec la présence de réglage micrométrique, pour un ajustement d'une grande précision de la profondeur de travail, d'une tourelle à 3 butées pour des hauteurs prédéfinies, d'une échelle graduée d'une plus ou moins grandes exactitudes en fonction des machines, d'une poignée remontoir, d'un système de plongée libre à blocage rapide, etc...

Autre point important, la largeur de la semelle doit être observée avec attention, plus elle sera large, plus la machine sera stable et permettra d'effectuer de plus de plus de travaux.

trit0008-a3-250



Les accessoires fournis sont aussi un point important notamment pour la sécurité de l'utilisateur avec les différents capots de protection à fixer sur la semelle et permettant de limiter l'accès à la fraise en mouvement, avec le guide parallèle, les bagues de copiages, les pinces de différentes tailles pour la fixation des fraises, fournies ou non avec la machine.

Autre point à regarder est la puissance du moteur en sachant que plus le moteur est puissant, plus la machine sera polyvalente et permettra de multiplier les emplois possibles à a volée ou avec une table de défonçage.
Cependant, sur ce point, il faut bien avoir en tête que plus la machine sera puissante, plus elle sera lourde et l'emploi de cette machine, à la volée, peut devenir vite fatiguant. Pour information, une machine de faible puissance (600 W) pèse en général environ 2,5 Kg et une machine de plus de 2000 W peut atteindre les 6 kg.


Il convient donc à l'utilisateur de choisir la puissance de sa machine en fonction de l'utilisation qu'il va en faire, tout en sachant qu'au fur et à mesure de l'utilisation de la machine, sa fréquence d'emploi augmente et le type de travaux se multiplie.


Derniers points, une pince de fort diamètre limitera les vibrations de la fraise et donnera encore plus de précision au travail et un système de blocage d'arbre, par ergot ou autre, à déclenchement automatique ou non, facilitera le changement de fraise.

Pour un débutant dans le travail à la défonceuse ou pour une personne l'utilisant assez peu, une machine d'une puissance moyenne est un choix judicieux, tout en sachant qu'au fur et à mesure de son utilisation, le choix d'une machine de forte puissance s'avèrera vite nécessaire. Ainsi, pour les gros utilisateur, le choix de 2 défonceuses est idéal car, celle de moyenne puissance sera utilisée à la volée, pour les travaux ne demandant pas une grande puissance et une de forte puissance pour une utilisation avec une table de défonçage ou pour les travaux demandant beaucoup de puissance. Sur Outillage-Européen.com, dans la gamme des défonceuses, non seulement ces deux types de machines sont présentes mais il existe une machine de seulement 1010 W, légère, permettant une travail à la volée, avec ou sans guide, pour tous les travaux légers de fraisages comme l'inscrustation, la gravure ou la sculpture.