Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrez l'Outillage Européen
Découvrez l'Outillage Européen
Publicité
Archives
24 janvier 2014

Scies trépans carbure : montage et utilisation

Les scies trépans au carbure permettent de faire des trous circulaires propres dans les matériaux tels que le béton, la brique, le béton cellulaire, le parpaing, etc..., en se fixant sur une perceuse ou un perforateur et en s'utilisant en mode rotatif sans percussion.

Sur le site Outillage-Européen.com, dans la gamme accessoires et consommables, les scies trépans carbure sont disponibles de 30 à 150 mm avec leurs accessoires respectifs : porte-trépans de 100 à 600 mm et forêt de centrage conique, permettant ainsi de faire des perçages sur de grandes profondeurs.

Il est important lors d'un perçage de toujours bien respecter les vitesses de rotation, qui permettent aux scies de percer sans endommager les dents en carbure et ainsi de durer dans le temps, mais aussi de percer droit sans forcer sur le perforateur.

Ainsi, pour les scies trépans au carbure de marque Silverline, les vitesses de rotation à ne pas dépasser sont les suivantes en fonction du diamètre de la scie.

 

Diamètre de scie trépan (mm)

Vitesse maxi (Tr/min)

30

600

35

550

40

500

45

450

50

400

60

300

65

250

76

180

80

150

100

120

110

100

115

100

125

90

150

75

 

 

L'assemblage des différents composants nécessaires au perçage avec une scie trépan se fait de façon simple et rapide.

 

montage_scie_trepan_carbure_3_250

 

La première étape consiste à visser le porte-trépans sur la scie trépan, en faisant attention de ne pas endommager ou fausser le filetage.

 

montage_scie_trepan_1_250

 

La seconde étape consiste à enfiler le forêt de centrage conique sur l'arbre en utilisant éventuellement un maillet pour le bloquer en place. Il ne faut surtout pas utiliser de marteau dur qui risquerait d'endommager la pointe du forêt.

 

montage_scie_trepan_carbure_6_250

 

Enfin, il faut lubrifier le bout d'arbre avant de le mettre sur le mandrin, en accord avec les spécifications de chaque fabricant de perforateurs.

Pour le démontage du forêt de centrage, il faut faire rentrer, au maillet, le chasse-cône fourni avec l'arbre porte-trépans de manière à le débloquer de son emplacement.

 

montage_scie_trepan_carbure_7_250

 

Lors de l'utilisation de scie trépans, avec les diamètrse possibles, il faut utiliser le foret de centrage conique, pour éviter tout dérapage lors de l'amorçage du trou avec la scie trépan, le forêt de centrage servant de guide et permettant une plus grande précision d'emplacement de perçage.

Sur le site Outillage-Européen.com et toujours à petits prix, les scies trépans au carbure existent dans beaucoup de diamètre de 30 à 150 mm dont les diamètres les plus usuels, nécessaires pour les tuyaux d'eau, les gaines électriques, les tuyaux de VMC, les conduits de cheminées ou de poêles, etc... Vous trouverez également tous les accessoires nécessaires à la bonne utilisation comme le foret de centrage conique, les arbres porte-trépans, mais aussi l'ensemble réuni en coffret, pour être sûr de toujours retrouver les pièces nécessaires à un perçage irréprochable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité