Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Découvrez l'Outillage Européen
Découvrez l'Outillage Européen
Publicité
Archives
20 juin 2014

Bien choisir...son poste à souder

Pour beaucoup de travaux, les bricoleurs, confirmés ou débutants, doivent utiliser un poste à souder électrique et se posent la question de savoir lequel acheter et utiliser. Plusieurs types d'appareils à souder électrique existent, utilisant des techniques différentes et destinés à des emplois, eux aussi différents. Le site Outillage-Européen, dans sa gamme soudure a bien catégorisé les différents types en fonction de leurs techniques et de leurs emplois : "soudure à l'arc et TIG", "soudure MIG MAG" et, la dernière famille, "découpeurs plasma et autres".

La première étape pour bien choisir un appareil est de connaître les spécificités techniques, propres à chaque types de postes à souder.

Le poste à souder à l'arc, aussi appelé poste à souder MMA, est le premier type de poste, c'est aussi le poste de base pour tous travaux de soudure. Pour la soudure à l'arc MMA, un arc électrique est créé entre l'électrode et les pièces à souder, créant ainsi la chaleur qui va faire fondre l'électrode et les pièces. Lors de cette opération, le gaz contenu dans l'enrobage de l'électrode est libéré, protégeant ainsi le bain de fusion.

 

poste-a-souder-40-240A-05569

 

Cette solution a des avantages comme le coût de l'appareil à souder qui est très réduit. Ils utilisent différents diamètres d'électrodes, en fonction de la puissance de l'outil : de 1,6 mm pour les appareils de 100 A à 5 mm pour un appareil de 250 A vendu sur le site Outillage-Européen.

Par contre ce type d'appareil présentent des inconvénients qui peuvent être vraiment contraignant et décourager les soudeurs débutants. Lors de l'amorçage des baguettes, un phénomène de collage peut être souvent constaté par un soudeur sans expérience, empêchant ainsi la réalisation de soudure. Ce phénomène est dû à une mauvaise tension de soudage et à l'utilisation de mauvais diamètres de baguettes. De plus, ces appareils sont souvent lourds, génant les déplacements à l'atelier, il vaut mieux choisir ceux possédant des roulettes pour les transporter facilement ou, en tout cas, les utiliser sur un chariot. Enfin, il faut choisir un appareil ventilé permettant un temps de soudage plus important et une période de refroidissement plus courte.

Autre variante de ce type d'appareil : les postes à souder inverter qui présentent de multiples avantages : avoir une fonction anticollage par réduction automatique de l'intensité du courant pour éviter le phénomène de collage, la fonction amorçage instantané par un accroissement de la puissance afin de faciliter l'amorçage dès que l'électrode est approchée du métal à souder et un poids et une taille réduite à puissance équivalente d'un poste classique. Par contre, ce type est beaucoup plus onéreux que les postes à l'arc classique.

 

poste-inverter-pro-140A-19265

 

Dernière variante pour les postes à souder à l'arc : les postes TIG qui permettent la soudure de tôle fine avec apport de gaz. Ce type d'appareil nécessite une torche pour fonctionner, par contre, les soudures ont une grande résistance mécanique.

Pour ce type d'appareils, il vaut mieux choisir un appareil permettant de faire la soudure à l'arc classique et la soudure TIG en changeant juste le porte électrode par une lance TIG, afin de multiplier les emplois possibles de l'appareil.

 

poste-tig-pro-5-200A-05579    poste-inverter-mma-tig-125A-05575

 

Autre type de poste : le poste à souder MIG MAG, surtout destiné à un usage intensif permet de faire des soudures propres et résistantes. La soudure s'effectue à partir d'un fil en rouleau avec une avance sur la torche lors du soudage. Pour la soudure MIG MAG, l'arc électrique est créé entre le fil et la pièce à souder avec un gaz contenu dans une bouteille et délivré par la torche lors de la soudure. Certains de ces appareils s'utilisent aussi en NO GAZ, dans ce cas la protection est contenue dans le fil de soudage et se libère lors de la soudure. Différents diamètres de fil existent, il faut donc choisir un appareil permettant d'utiliser plusieurs diamètres pour multiplier ainsi les épaisseurs possibles des pièces à souder mais aussi les matériaux à souder : acier, inox ou bien encore aluminium.

 

poste-mig-35-120A-05565    poste-mig-pro-300A-43952 - Copie

 

Enfin, sur Outillage-Européen, une dernière famille existe même si ce ne sont pas des postes à souder à proprement parler : il s'agit des découpeurs plasma. Même si l'ergonomie peut rappeller celle des postes à souder avec un bouton de réglage de l'intensité de soudage, ce type d'appareil est adapté à la découpe de tous matériaux électriquement conducteur avec un bouton de réglage de l'intensité qui permet de faire varier l'épaisseur de coupe. Pour ce type d'appareil, il vaut mieux choisir un appareil muni d'un compresseur d'air permettant le refroidissement de l'outil lors de son fonctionnement et de prolonger ainsi sa durée d'utilisation.

 

poste-plasma-pro-comp-35A-05577

 

La seconde et dernière étape consiste donc à connaître les différents emplois possibles des différents appareils, résumé dans le tableau suivant :

 

Type de poste à souder

Usages

Avantages

Préférences

Poste à souder à l’arc ou MMA

Acier, inox, fonte de forte épaisseur

Prix réduit des appareils

Pluralité des emplois possibles en intérieur comme en extérieur

Postes inverter avec fonction anticollage et amorçage instantané

Poste à souder TIG

Tôles fines (- de 1 mm d’épaisseur), tuyauterie, chaudronnerie

Haute qualité de la soudure avec une grande résistance mécanique

Idéal pour la soudure de tôles en bord à bord

Préférer un appareil permettant de faire la soudure MMA classique et la soudure TIG

Poste à souder MIG MAG

Tôles fines comme sur des carrosseries, profilés acier ou inox

Soudure rapide, propre sans finition

Utilisation simple

Usage intensif

Préférer un appareil acceptant des bobines de fil de différents diamètres

 

Ainsi, avec sa famille Soudure regroupant les postes à l'arc et TIG, les postes MIG MAG et les découpeurs plasma, le site Outillage-Européen peut répondre à la demande de tous les bricoleurs et professionnels ayant besoin d'effectuer des travaux de soudures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité